L'Espagne attend le verdict du procès des séparatistes catalans

reuters.com  |   |  233  mots
L'espagne attend le verdict du proces des separatistes catalans[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

MADRID (Reuters) - Le Tribunal suprême espagnol doit annoncer lundi le verdict très attendu du procès des 12 dirigeants séparatistes catalans poursuivis pour leur implication dans la tenue du référendum d'octobre 2017 et la déclaration unilatérale d'indépendance de la Catalogne qui s'ensuivit.

Des groupes séparatistes ont appelé à de vastes actions de désobéissance civile pacifiques si les 12 dirigeants ne sont pas acquittés. Il est pour l'heure difficile d'établir l'ampleur que pourraient prendre d'éventuelles manifestations, alors que la participation fut faible aux rassemblements organisés il y a moins de deux semaines pour célébrer le deuxième anniversaire du référendum sur l'indépendance.

Une source judiciaire a déclaré samedi à Reuters que la plus haute juridiction espagnole projetait de condamner les plus éminents dirigeants séparatistes pour sédition et détournement de fonds publics, mais qu'aucun d'entre eux ne sera reconnu coupable de l'accusation, plus grave, de rébellion.

Aucun commentaire n'a été effectué par un porte-parole du tribunal.

Selon la source, l'un des accusés sera condamné à 15 ans d'emprisonnement, ce qui sera la peine maximale prononcée lundi. Le parquet a requis jusqu'à 25 ans de détention.

Il n'est pas exclu que la publication du verdict soit reportée à mardi ou mercredi, a ajouté la source judiciaire.

(Joan Faus; Jean Terzian pour le service français)