USA : Un policier texan accusé du meurtre d'une femme afro-américaine

reuters.com  |   |  364  mots
Usa: un policier texan accuse du meurtre d'une femme afro-americaine[reuters.com]
(Crédits : Tarrant County Jail)

(Reuters) - Un policier blanc de Forth Worth, au Texas, a été placé lundi en détention pour des accusations de meurtre après avoir abattu samedi une femme afro-américaine âgée de 28 ans au domicile de celle-ci, a annoncé la police.

L'officier Aaron Dean a atteint mortellement Atatiana Jefferson en faisant feu à une seule reprise à travers la fenêtre du domicile de celle-ci, aux alentours de 02h30 samedi, alors que la jeune femme s'occupait de son neveu âgé de 8 ans.

Dean s'était rendu sur les lieux après qu'un voisin a contacté la police en disant être inquiet que la porte du domicile de Jefferson soit ouverte.

Il a démissionné de ses fonctions lundi, peu avant d'être arrêté pour des accusations de meurtre.

Le chef intérimaire du département de la police, Edwin Kraus, a dit être incapable de comprendre l'incident, soulignant qu'un officier pouvait seulement ouvrir le feu en direction d'une maison habitée en cas de légitime défense après avoir été lui-même visé par des tirs.

Betsy Price, la maire de Forth Worth, a déclaré que la ville texane allait mettre sur pied une commission d'experts nationaux chargée d'analyser les agissements de la police. "Rien ne peut justifier ce qui s'est passé samedi matin", a-t-elle insisté.

Les images filmées par la caméra mobile portée par Dean montrent l'officier et son partenaire avancer vers le domicile de Jefferson avec des lampe-torches. Dean jette un oeil à travers la fenêtre d'une chambre à coucher, avant de crier à deux reprises: "Mettez vos mains en l'air", puis de faire feu. A aucun moment, il ne se présente comme officier de police.

Kraus a déclaré que les deux officiers n'avaient pas frappé à la porte d'entrée mais avaient directement fait le tour de la maison pour passer par le jardin, d'où le coup de feu a été tiré. Il a ajouté qu'une arme à feu avait été trouvée au domicile de Jefferson mais qu'il ne savait pas si la jeune femme tenait une arme au moment de l'incident.

(Andrew Hay et Dan Whitcomb; Jean Terzian pour le service français)