Oriol Junqueras : Un nouveau référendum d'indépendance de la Catalogne est inévitable

reuters.com  |   |  309  mots
Oriol junqueras: un nouveau referendum d'independance de la catalogne est inevitable[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

BARCELONE (Reuters) - Un nouveau référendum d'indépendance est "inévitable", a déclaré à Reuters l'ancien vice-président du gouvernement régional catalan, Oriol Junqueras, condamné à 13 ans de prison pour sédition.

Les séparatistes ne renonceront jamais, a ajouté Junqueras, interrogé par courrier électronique.

"Ce dont je suis certain, c'est que ce contentieux se dénouera dans les urnes, (...) nous sommes convaincus que, tôt au tard, un nouveau référendum sera inévitable, sinon, comment donner une voix aux citoyens", a-t-il dit à Reuters.

Dans ce premier entretien accordé depuis sa condamnation, Oriol Junqueras a déclaré à Reuters que ses coaccusés et lui allaient déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg (CEDH).

Prié de dire quel message il entendait adresser aux partisans de l'indépendance, il a répondu: "Nous allons continuer et ne pas céder parce que nous ne l'avons jamais fait et nous ne le ferons pas. La prison et l'exil nous ont rendus plus forts et ont raffermi davantage, si cela est possible, nos convictions démocratiques."

Le Tribunal suprême espagnol a condamné lundi neuf dirigeants indépendantistes catalans à des peines de prison allant de neuf à treize ans pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017 et la déclaration unilatérale d'indépendance qui a suivi.

"Je suis certain que cette condamnation n'affaiblira pas le mouvement indépendantiste, c'est même plutôt le contraire", a commenté Oriol Junqueras.

Des milliers de personnes se sont rassemblées en Catalogne pour protester contre le verdict. La police anti-émeute a mené la charge à plusieurs reprises pour disperser les contestataires amassés devant l'entrée de l'aéroport international de Barcelone, devenu le point central des manifestations.

(Joan Faus; Henri-Pierre André et Nicolas Delame pour le service français)