Erdogan "ne déclarera jamais" une trêve dans le nord de la Syrie

reuters.com  |   |  276  mots
Erdogan ne declarera jamais une treve dans le nord de la syrie[reuters.com]
(Crédits : Murat Kula/presidential Press Of)

ANKARA (Reuters) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit avoir déclaré à son homologue américain Donald Trump que la Turquie ne proclamerait jamais un cessez-le-feu dans le nord de la Syrie, où les forces turques interviennent depuis le 9 octobre, rapporte mardi la chaîne turque NTV.

Après avoir permis aux Turcs de pénétrer en territoire syrien, en retirant leurs forces spéciales près de la frontière turco-syrienne, les Etats-Unis appellent désormais la Turquie à cesser son offensive et ont imposé des sanctions à Ankara.

De retour d'un voyage à Bakou, en Azerbaïdjan, Tayyip Erdogan a déclaré à des journalistes qui l'accompagnaient en avion que les sanctions américaines ne le préoccupaient pas et que les discussions se poursuivaient entre Ankara, Washington et Moscou sur le sort des villes syriennes de Kobané et Manbij.

L'entrée des forces syriennes à Manbij n'est "pas négative", a-t-il dit, tant que les forces kurdes présentes dans le secteur en seront chassées.

En réponse à une offre de médiation de Donald Trump entre la Turquie et les forces kurdes, Erdogan a répondu que la Turquie "ne négociera pas avec une organisation terroriste". Ankara considère les Kurdes du nord de la Syrie comme des alliés du Parti des travailleurs du Kurdistan, en lutte armée contre le gouvernement turc dans le sud-est de la Turquie.

La Maison blanche a annoncé mardi que le vice-président américain Mike Pence rencontrerait Erdogan jeudi à Ankara pour l'exhorter à accepter un cessez-le-feu immédiat dans le nord-est de la Syrie.

(Tuvan Gumrukcu; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)