Syrie : Le jugement des djihadistes au coeur du voyage de Le Drian en Irak

reuters.com  |   |  473  mots
Syrie: le jugement des djihadistes au coeur du voyage de le drian en irak[reuters.com]
(Crédits : Shamil Zhumatov)

PARIS (Reuters) - Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a déclaré mercredi que son prochain déplacement en Irak serait l'occasion de discuter de l'instauration sur place d'un cadre judiciaire afin que les djihadistes actuellement détenus en Syrie puissent comparaître devant la justice.

L'un des objectifs de ce voyage est de "faire en sorte avec les autorités irakiennes que l'on puisse trouver les moyens d'avoir un dispositif judiciaire susceptible de juger l'ensemble de ces combattants, y compris a priori les combattants français", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur BFMTV et RMC, en référence aux membres du groupe djihadiste Etat islamique (EI) actuellement détenus dans des camps sous contrôle kurde dans le nord-est de la Syrie.

La question de la sécurité de l'Irak sera également au programme des discussions, afin de soutenir Bagdad face à risque de résurgence de Daech dans la région.

Selon des diplomates et responsables sollicités par Reuters, les pays européens tentent de mettre sur pied rapidement un plan permettant de transférer en territoire irakien les milliers de djihadistes et les dizaines de milliers de membres de leur familles détenus dans les camps du nord de la Syrie, qui risquent de s'enfuir alors que les Kurdes sont la cible de l'offensive lancée dans la région la semaine dernière par la Turquie.

Paris a toujours estimé que les djihadistes français ayant combattu dans les rangs de l'Etat islamique avant d'être capturés en Irak ou en Syrie devaient être jugés sur place.

Mais cela ne sera possible qu'"à condition qu'il y ait un dispositif judiciaire ad hoc et c'est ce sur quoi nous allons parler avec les autorités irakiennes", a précisé Jean-Yves Le Drian.

Selon le ministre, neuf femmes françaises se sont échappées dimanche du camp d'Aïn Issa, situé au nord de la ville syrienne de Rakka, à environ 30 kilomètres au sud de la frontière turque.

Les autorités kurdes avaient fait état dimanche de la fuite de près de 800 personnes ayant pu s'échapper de ce camp situé dans la zone cible de l'offensive turque.

La France tentera de continuer de rapatrier les enfants des djihadistes français détenus par les forces kurdes en Syrie mais les femmes ayant rejoint les rangs de l'EI devront être jugées sur place, a souligné Jean-Yves Le Drian.

"Les femmes françaises qui se rendent en 2015 dans cette région, elles savent ce qu'elles font. Elles ne vont pas faire du tourisme, ce sont des combattantes (...) contre la France (donc) elles doivent être jugées" sur place si possible, a précise le chef de la diplomatie française.

(John Irish et Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)