Wall Street recule légèrement, le commerce inquiète de nouveau

reuters.com  |   |  267  mots

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère baisse mercredi, affectée par des inquiétudes sur le dossier commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

La Chambre américaine des représentants a voté mardi des mesures destinées à afficher une ligne dure à l'égard de la Chine en lien avec le mouvement pro-démocratie à Hong Kong, provoquant les regrets du gouvernement local et le mécontentement de Pékin.

L'indice Dow Jones perd 33,15 points, soit 0,12%, à 26.991,65 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,2% à 2.989,72 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,36% à 8.118,98 points à l'ouverture.

Les publications trimestrielles se poursuivent aux Etats-Unis, avec, notamment dans le secteur bancaire, les résultats de Bank of America qui grimpe de 2,19% après avoir publié un bénéfice supérieur aux prévisions.

Bank of New York Mellon prend 2,43% après avoir également annoncé des résultats meilleurs que prévu.

Dans le secteur technologique, Netflix et IBM doivent annoncer leur résultats après la clôture.

Les bénéfices des sociétés du S&P-500 sont attendus en baisse de 3%, selon les données Refinitiv, ce qui serait la pire performance en près de trois ans.

Du coté des statistiques, les ventes au détail aux Etats-Unis ont reculé pour la première fois en sept mois en septembre, faisant craindre que la faiblesse du secteur manufacturier se répercute sur l'ensemble de l'économie, ce qui pourrait amener la Réserve fédérale à baisser de nouveau ses taux à la fin du mois.

(Édité par Sophie Louet)