Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le président du gouvernement catalan condamne les violences à Barcelone

reuters.com  |   |  199  mots
Le president du gouvernement catalan condamne les violences a barcelone[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

MADRID (Reuters) - Le président du gouvernement catalan a condamné jeudi les troubles croissants dans la ville de Barcelone, alors que la colère ne retombe pas trois jours après la condamnation de neuf dirigeants indépendantistes à de lourdes peines de prison pour leur implication dans le référendum d'autodétermination de 2017.

"Nous condamnons la violence", a déclaré Quim Torra dans un discours retransmis à la télévision après minuit. "Nous ne pouvons pas laisser ces incidents se produire dans notre pays. Cela doit cesser maintenant".

La police de Catalogne, la Mossos d'Esquadra, a déclaré mercredi soir sur Twitter que des cocktails Molotov avaient été lancés sur des policiers.

Le Tribunal suprême espagnol a condamné lundi neuf dirigeants séparatistes à des peines de neuf à treize ans de prison pour leur implication dans le référendum d'autodétermination d'octobre 2017 et la déclaration unilatérale d'indépendance qui a suivi.

L'ancien vice-président du gouvernement catalan Oriol Junqueras, élu au Parlement européen en mai, a écopé de la plus lourde peine de treize années de prison.

(Andres Gonzalez et Luis Felipe Castilleja; Arthur Connan pour le service français)