Téléchargez
notre application
Ouvrir

Brexit : Du "mouvement", mais pas encore d'accord, selon Merkel

reuters.com  |   |  192  mots
Brexit: du mouvement, mais pas encore d'accord, selon merkel[reuters.com]
(Crédits : Michele Tantussi)

BERLIN (Reuters) - Des progrès importants ont été accomplis dans le cadre des négociations sur la rupture entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, et un accord est toujours possible, mais cet objectif n'a pas encore été atteint, a déclaré jeudi Angela Merkel.

"Il y a eu du mouvement ces derniers jours, un mouvement important (...) Nous sommes donc dans une meilleure situation qu'auparavant, mais je dois dire aujourd'hui très clairement que nous n'avons pas encore atteint l'objectif", a déclaré la chancelière allemande devant le Bundestag.

"Je ne peux donc pas dire aujourd'hui comment le Conseil européen s'achèvera demain, mais je peux dire que nous ne permettrons pas à la haine et à la violence de se propager à nouveau sur l'île irlandaise", a-t-elle ajouté, évoquant la question la plus épineuse des négociations, celle de la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord.

La question du Brexit dominera l'ordre du jour du Conseil européen qui s'ouvre jeudi après-midi à Bruxelles et s'achève vendredi. [nL5N27151Q]

(Tassilo Hummel, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)