Téléchargez
notre application
Ouvrir

Brexit : Macron salue une bonne nouvelle, appelle à la prudence

reuters.com  |   |  228  mots
Brexit: macron salue une bonne nouvelle, appelle a la prudence[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

BRUXELLES (Reuters) - L'annonce de la conclusion d'un nouvel accord sur la rupture entre l'Union européenne et le Royaume-Uni est une "bonne nouvelle" mais il faut rester "raisonnablement prudent" compte tenu des blocages du Parlement britannique par le passé au moment de la ratification, a déclaré jeudi Emmanuel Macron.

"Nous avons eu une bonne nouvelle ce matin avec la finalisation d'un accord qui apparaît comme positif à la fois pour l'Union européenne et pour le côté britannique", a estimé le chef de l'Etat français à son arrivée à Bruxelles.

"Maintenant, il convient de passer les prochaines étapes et instruits par le passé, il faut rester raisonnablement prudents", a-t-il ajouté devant la presse. "Cet accord permet je crois de répondre aux préoccupations politiques, techniques qui étaient à la fois les nôtres et celles des Britanniques".

"Nous allons nous réunir cet après-midi", a-t-il poursuivi, en référence au Conseil européen prévu ce jeudi et vendredi. "A partir du moment où les négociateurs - ayant peut-être mieux intégré le côté britannique, les attentes et les contraintes du Parlement qui avaient conduit à un blocage il y a quelques mois -, considèrent que les conditions étaient remplies, il y a sans doute plus de chance qu'il soit ratifié."

(Marine Pennetier et Michel Rose, édité par Sophie Louet)