Téléchargez
notre application
Ouvrir

Accor resserre sa fourchette de prévision de bénéfice, la Chine pèse

reuters.com  |   |  223  mots
Accor resserre sa fourchette de prevision de benefice, la chine pese[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Accor a abaissé jeudi le haut de sa fourchette de prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'année en raison d'incertitudes dans la région Asie-Pacifique liées à la Chine, malgré la progression de ses ventes et de son revenu unitaire au troisième trimestre.

Le groupe français, numéro un européen de l'hôtellerie avec des chaînes telles que Raffles, Sofitel ou Ibis, s'attend désormais à un excédent brut d'exploitation compris entre 820 et 840 millions d'euros en 2019. La limite haute de cette prévision était auparavant fixée à 850 millions d'euros.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires a grimpé de 10,9% à 1,049 milliard d'euros, soit une croissance de 4,1% en données comparables.

Le revenu par chambre disponible (RevPAR), mesure essentielle de l'activité dans l'hôtellerie, a progressé de 0,7% mais avec des "performances contrastées selon les régions", dit le groupe dans un communiqué. Cet indicateur a ainsi augmenté de 1,2% en Europe alors qu'il s'est contracté de 1,1% en Asie-Pacifique.

"Les conséquences des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, combinées aux troubles à Hong Kong, ont conduit à la détérioration des conditions de marché en Chine", dit Accor. "L'ensemble de la zone, y compris l'Australie, est touché par ce ralentissement économique."

(Maya Nikolaeva et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)