RPT-Union : Le candidat français à la CE connu cette semaine, dit Montchalin

reuters.com  |   |  218  mots
Union: le candidat francais a la ce connu cette semaine, dit montchalin[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - (Répète contexte §2)

La France présentera d'ici la fin de la semaine un nouveau candidat au poste de commissaire européen au Marché intérieur, a dit lundi Amélie de Montchalin, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

La candidature de Sylvie Goulard a été rejetée le 10 octobre par le Parlement européen. La nouvelle Commission européenne ne devrait probablement entrer en fonction que le 1er décembre, avec un mois de retard sur le calendrier prévu, du fait du rejet des candidatures de Sylvie Goulard et deux autres commissaires hongrois et roumain.

"On saura probablement à la fin de la semaine. Il faut quand même que ça avance, cette affaire", a déclaré Amélie de Montchalin, sur l'antenne de BFM TV. La secrétaire d'Etat a en outre proposé la création une autorité européenne de l'intégrité de la vie publique.

Sylvie Goulard est sous le coup de deux enquêtes - une de la justice française et une de l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) - pour l'affaire des emplois présumés fictifs des eurodéputés MoDem, qui l'avait contrainte à démissionner du gouvernement français en juin 2017, après un mois d'exercice.

(Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)