Carrefour reste confiant dans sa stratégie malgré un ralentissement au 3e trimestre

reuters.com  |   |  426  mots
Carrefour ralentit au 3e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

par Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Carrefour s'est dit confiant mardi dans son plan de transformation stratégique malgré le ralentissement de sa croissance au troisième trimestre, avec notamment une contraction de ses ventes en France, particulièrement marquée dans les hypermarchés.

Au Brésil, son deuxième marché après la France, les ventes ont décéléré mais en Europe, Carrefour a renoué avec la croissance en Espagne.

Le numéro un européen de la distribution est engagé dans un vaste plan de transformation à cinq ans jusqu'en 2022 destiné à réduire ses coûts, à développer ses activités en ligne et à étoffer son offre en produits bio et de sa propre marque pour mieux affronter la concurrence de rivaux comme Leclerc en France ou Amazon en ligne.

Au cours d'une conférence téléphonique avec la presse, le directeur financier Matthieu Malige a jugé que les résultats du troisième trimestre confirmaient la dynamique de transformation du groupe et renforçaient la confiance de la direction dans la stratégie mise en oeuvre.

Carrefour a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 20,2 milliards d'euros, en hausse de 2,3% à magasins comparables après une croissance de 3,9% au cours des trois mois précédents et de 3,5% sur l'ensemble du premier semestre.

En France, les ventes à magasins comparables se sont contractées de 0,9% à 9,8 milliards d'euros, avec notamment une baisse de 3,6% dans les hypermarchés, dont le redressement est une priorité du directeur général Alexandre Bompard. Les ventes des hypermarchés français avaient reculé de 1,1% au deuxième trimestre.

Le plan de transformation de Carrefour prévoit de réduire les ventes promotionnelles en France pour favoriser des prix bas permanents et de réduire la voilure sur les produits non-alimentaires, avec par exemple l'arrêt de la bijouterie au cours de l'été. Ces choix ont pesé sur les ventes des hypermarchés au troisième trimestre, a dit Matthieu Malige.

Au Brésil, la croissance des ventes a ralenti à 3,8% contre 7,7% au deuxième trimestre en raison d'une moindre inflation alimentaire.

Carrefour a confirmé les objectifs financiers de son plan stratégique d'ici 2022.

L'action Carrefour affiche un gain de 3% depuis le début de l'année, une performance moins bonne que celle du secteur européen de la distribution dont l'indice est en hausse de près de 23% sur la même période. Le titre Carrefour a perdu 29% depuis l'arrivée d'Alexandre Bompard en juillet 2017.

(Avec Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)