Brexit : Corbyn demande à Johnson d'accepter un calendrier "raisonnable"

reuters.com  |   |  238  mots
Brexit: johnson rencontre corbyn pour parler du calendrier[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Le chef de file de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, s'est entretenu mercredi avec le Premier ministre britannique Boris Johnson auquel il a demandé d'accepter un calendrier "raisonnable" pour l'adoption du projet de loi sur le Brexit par le Parlement, a déclaré un porte-parole du Labour.

Le porte-parole a précisé que Jeremy Corbyn avait redit à cette occasion que le Parti travailliste ne soutiendrait la convocation d'élections législatives anticipées qu'une fois que le risque de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord ("no deal") serait totalement écarté.

Les députés ont donné mardi leur accord de principe au projet de loi visant à transposer l'accord de Brexit négocié avec Bruxelles dans la législation britannique (Withdrawal Agreement Bill).

Ils ont en revanche rejeté le calendrier très serré que Boris Johnson voulait leur imposer pour en débattre dans l'espoir de tenir sa promesse de sortie de l'UE "coûte que coûte" le 31 octobre.

"Jeremy Corbyn a de nouveau proposé au Premier ministre de s'entendre sur un calendrier raisonnable pour débattre, étudier minutieusement et amender le Withdrawal Agreement Bill", a dit le porte-parole mercredi dans un communiqué.

Boris Johnson a pour sa part déclaré que le dirigeant travailliste devait expliquer aux Britanniques "comment il veut parvenir au Brexit".

(Elizabeth Piper, Jean-Philippe Lefief et Tangi Salaün pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)