Téléchargez
notre application
Ouvrir

Caterpillar abaisse sa prévision de bénéfice annuel

reuters.com  |   |  223  mots
Caterpillar abaisse sa prevision de benefice annuel[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

(Reuters) - Caterpillar a nettement abaissé mercredi sa prévision de bénéfice annuel en raison des incertitudes économiques mondiales, après avoir dégagé au troisième trimestre un profit inférieur aux attentes du marché.

Dans les premiers échanges, le titre affichait néanmoins une hausse de 1,2%.

Le géant américain des engins de chantier et des équipements miniers, dont les résultats sont généralement considérés comme un bon indicateur de l'activité économique, souffre depuis des mois de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.

"Au quatrième trimestre, nous nous attendons à ce que la demande finale soit stable et à ce que les intermédiaires continuent de réduire leurs stocks en raison de l'incertitude économique mondiale", a dit le PDG de Caterpillar, Jim Umpleby.

Les ventes du groupe dans la région Asie-Pacifique ont baissé de 13% à 2,68 milliards de dollars (2,41 milliards d'euros) au troisième trimestre.

Le chiffre d'affaires global s'est contracté de 5,6% à 12,76 milliards.

Le bénéfice par action est tombé à 2,66 dollars alors que les analystes l'attendaient stable à 2,88 dollars.

Caterpillar prévoit désormais un bénéfice par action compris entre 10,90 et 11,40 dollars sur l'ensemble de l'année contre une précédente fourchette de 12,06 à 13,06 dollars.

(Rachit Vats à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)