Société générale cède ses activités de leasing en Scandinavie

reuters.com  |   |  390  mots
Societe generale cede ses activites de leasing en scandinavie[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Société générale a entrepris de céder ses activités de leasing en Scandinavie dans le cadre d'un plan visant à se désengager d'activités non-stratégiques pour maintenir ses ratios de fonds propres, ont déclaré à Reuters deux sources au fait du dossier.

Investisseurs et analystes surveillent de près l'avancée du programme de cessions de Société générale qui doit lui permettre d'augmenter de 80 à 90 points de base son ratio de fonds propres "tier one", un indicateur important de sa solidité financière.

SocGen et les autres banques européennes cherchent les moyens de s'adapter à l'environnement actuel de taux très bas qui pèse sur la rentabilité de leurs activités de détail et à des conditions de marché difficiles qui affectent les bénéfices de la banque d'investissement.

La banque française a été particulièrement chahutée en Bourse après avoir conclu en novembre 2018 une série d'accords avec les autorités américaines pour solder son litige portant sur la violation de différents embargos économiques, au prix d'une amende record de 1,34 milliard de dollars.

L'action SocGen, tombée en juin à un plus bas de sept ans à 21,2 euros, a rebondi depuis et se traitait à 26,42 euros ce mercredi vers 14h45 GMT grâce aux efforts de la direction pour conserver des ratios de fonds propres conformes à ses objectifs. Le titre reste néanmoins en baisse de 20% sur un an.

D'après les deux sources, la SocGen a entrepris de vendre sa société de leasing et de financement pour l'industrie SG Finans, qui emploie 358 personnes en Norvège, en Suède et au Danemark.

Une des sources a précisé que Bank of America était la banque conseil de cette opération.

SG Finans affichait un actif de 38,3 milliards de couronnes norvégiennes (3,76 milliards d'euros) fin 2018. Son bénéfice avant impôts est tombé à 738 millions de couronnes en 2018, contre 853 millions un an plus tôt.

Selon une autre source proche de SocGen, la banque considère que cette activité est trop isolée et ne produit pas suffisamment de synergies.

Société générale publie le 6 novembre ses résultats du troisième trimestre.

(Maya Nikolaeva et Pamela Barbaglia; Tangi Salaün pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)