Téléchargez
notre application
Ouvrir

Trump annonce la levée des sanctions contre la Turquie

reuters.com  |   |  291  mots
Trump annonce la levee des sanctions contre la turquie[reuters.com]
(Crédits : Tom Brenner)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a annoncé mercredi la levée des sanctions américaines contre la Turquie après avoir été informé par Ankara que l'armée turque avait cessé ses opérations de combat dans le nord de la Syrie et observait un cessez-le-feu permanent.

"Tôt ce matin, le gouvernement de la Turquie a informé mon gouvernement qu'il cessait le combat et son offensive en Syrie, rendant le cessez-le-feu permanent", a-t-il dit à la Maison blanche. "Cependant, vous comprendrez que le mot permanent dans cette partie du monde est assez discutable", a-t-il ajouté.

Trump dit avoir donné instruction à son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin de lever les sanctions imposées mi-octobre à Ankara, après le lancement de l'offensive turque le 9 octobre, (). Ces sanctions seront rétablies "s'il se produit quelque chose qui nous déplaît", a encore prévenu le chef de la Maison blanche.

Le Trésor a confirmé peu après que les sanctions visant les ministres turcs de la Défense, de l'Energie et de l'Intérieur avaient été levées.

Entouré du vice-président Mike Pence et de son secrétaire d'Etat Mike Pompeo, Donald Trump a évoqué plus généralement sa vision de la politique américaine au Proche-Orient, où trop de militaires américains ont trouvé la mort selon lui.

Les Etats-Unis, a déclaré le président américain, "laisseront d'autres combattre sur ce sable taché de sang".

"Combien d'Américains devront-ils mourir au Proche-Orient à cause de ces vieux conflits religieux et tribaux ?" a-t-il dit. "Je suis déterminé à prendre une autre voie, celle qui mène à la victoire pour les Etats-Unis."

(Steve Holland, Makini Brice; Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Sophie Louet)