Tesla bat le consensus au T3, le titre grimpe

reuters.com  |   |  403  mots
Tesla bat le consensus au 3e trimestre, le titre grimpe[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

NEW YORK (Reuters) - Tesla a publié mercredi des résultats trimestriels meilleurs qu'attendu, grâce entre autres à un nombre record de livraisons, une réduction des coûts et une amélioration des calendriers de production de son nouveau modèle de véhicule électrique.

L'action a bondi de près de 21% à 307,12 dollars dans les transactions hors séance après cette annonce, s'établissant au-delà du seuil de 300 dollars pour la première fois depuis le 1er mars dernier.

Tesla a fait état d'un gain non-GAAP de 1,86 dollar par action, alors que les analystes attendaient une perte de 42 cents.

Cependant le chiffre d'affaires au troisième trimestre a diminué de 8%, à 6,30 milliards de dollars, s'inscrivant ainsi légèrement en deçà du consensus Refinitiv I/B/E/S (6,33 mds).

L'action Tesla avait perdu 23% depuis le début de l'année à la clôture des marchés mardi.

Le constructeur de voitures électriques a indiqué mercredi que la production de son Model 3 dans sa nouvelle usine de Shanghai et celle de son Model Y, plus sportif, étaient en avance sur le calendrier.

Il s'attend ainsi dégager des marges plus élevées pour le Model Y que pour le Model 3, avec des coûts de production presque similaires, a déclaré le directeur financier de Tesla, Zach Kirkhorn.

Les marges des Model produits à Shanghai seront sensiblement les mêmes que celles des véhicules produits à Fremont, en Californie, a-t-il ajouté.

De manière générale, Tesla prévoit de générer des flux de trésorerie positifs car le groupe est désormais en mesure de s'autofinancer, ce qui va lui permettre d'investir dans le secteur des énergies renouvelables, notamment en lançant une troisième version de ses tuiles solaires.

"Pendant environ un an et demi, nous avons privé Tesla Energy de ressources", a déclaré le directeur général Elon Musk pendant une conférence téléphonique.

"Maintenant que la production du Model 3 est sur les rails et qu'elle a un avenir radieux, nous avons réaffecté les ressources aux batteries et au solaire. La croissance va être complètement dingue."

Elon Musk a précisé que Tesla était désormais en mesure de fournir des batteries et d'autres composants à des constructeurs concurrents.

(Akanksha Rana à Bangalore et Tina Bellon à New York; Jean Terzian et Tangi Salaün pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)