USA et Chine d'accord pour lever les taxes supplémentaires, selon Pékin

reuters.com  |   |  227  mots
Usa et chine d'accord pour lever les taxes supplementaires, selon pekin[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PEKIN (Reuters) - Pékin et Washington se sont mis d'accord ces deux dernières semaines pour lever par étapes les taxes supplémentaires que les deux pays se sont mutuellement imposées ces derniers mois, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.

Les négociations se poursuivent sur la première phase de cet accord censé mettre un terme à des mois de conflit commercial, a précisé un porte-parole du ministère chinois, Gao Feng.

Les deux gouvernements doivent encore trouver un terrain d'entente sur la suppression simultanée et dans les mêmes proportions des taxes actuellement en vigueur de part et d'autre afin de parvenir à la première phase de l'accord, a encore dit ce porte-parole à des journalistes.

"La guerre commerciale a commencé avec les droits de douane et doit prendre fin avec l'annulation de ces droits de douane", a-t-il jugé, sans plus de précisions quant au calendrier.

Les négociateurs chinois espèrent obtenir des Etats-Unis que ceux-ci annulent la taxe de 15%, entrée en vigueur le 1er septembre, sur environ 125 milliards de dollars de produits chinois importés, selon une source au fait des tractations.

Ils demandent également l'annulation des droits de douane de 25% imposés sur 250 milliards de dollars d'autres produits d'importation.

(Yawen Chen et Martin Pollard, version française Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)