• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Paris enclenche les privatisations avec la mise en Bourse de la FDJ

reuters.com

Publié le 07 novembre 2019 à 14:48 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:06

Paris enclenche les privatisations avec la mise en bourse de la fdj

Paris enclenche les privatisations avec la mise en bourse de la fdj

CHARLES PLATIAU

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Leigh Thomas, Gwénaëlle Barzic et Abhinav Ramnarayan

PARIS/LONDRES (Reuters) - Le gouvernement français a enclenché jeudi la plus importante vague de privatisations depuis plus d'une décennie en lançant le processus d'introduction en Bourse de la Française des Jeux (FDJ), la plus importante cotation de l'année.

L'exécutif veut utiliser l'argent des privatisations pour alimenter un fonds dédié à l'innovation mais des membres de l'opposition, à droite comme à gauche, critiquent ce qui s'apparente selon eux à une cession des "bijoux de famille".

L'Etat français, aujourd'hui premier actionnaire de la loterie nationale qu'il contrôle à 72%, souhaite ramener sa participation à 20% lorsque les actions commenceront à coter le 21 novembre.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a souligné que l'introduction en Bourse de la FDJ, la plus importante que la place de Paris ait connue depuis des années, suscitait un fort appétit d'investisseurs français comme étrangers.

Selon le prospectus de l'opération, la cession de ses parts pourrait rapporter à l'Etat français jusqu'à 1,7 milliard d'euros, qui ont vocation à abonder un fonds pour l'innovation doté de 10 milliards d'euros et à participer au désendettement du pays.

La forte demande des investisseurs institutionnels français - assureurs, gérants d'actifs et banques privées - devrait permettre à la FDJ de faire fi d'un contexte de marché morose pour les IPO avec plusieurs opérations importantes avortées en Europe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Le placement institutionnel semble bien se passer, même très bien. Cela donne un signal très positif", a déclaré une source travaillant sur l'opération.

Si l'IPO est un succès, elle pourrait encourager le gouvernement à mettre à l'ouvrage d'autres cessions d'actifs, dont la privatisation potentiellement lucrative mais politiquement risquée de l'opérateur d'aéroports ADP.

Le gouvernement d'Emmanuel Macron, ancien banquier d'affaires de Rothschild, souhaite céder tout ou partie de ses 50,6% dans ADP, d'une valeur d'environ 8,6 milliards d'euros, mais un référendum visant à bloquer le projet est en cours.

En théorie, le référendum devra réunir au moins 4,7 millions de votes d'ici mars prochain pour que le projet soit arrêté.

CESSIONS D'ACTIFS

La dernière grande vague de privatisations en France remonte aux années 2005-2007 sous la présidence de Jacques Chirac.

Le numéro un de l'Agence des participations de l'Etat (APE) a indiqué que d'autres cessions d'actifs pourraient suivre à la condition de bénéficier d'un actionnariat français stable et que le prix soit attractif.

"Sous ces conditions, il est possible que nous ayons d'autres opérations dites de 'respiration du portefeuille'", a déclaré Martin Vial à des journalistes à l'occasion de la conférence de présentation de l'IPO de la FDJ.

La fourchette de prix a été établie entre 16,50 et 19,90 euros, valorisant cette dernière entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros.

Il s'agit de la plus importante introduction en Bourse en France depuis le début de l'année, dépassant celle du spécialiste français de l'emballage en verre Verallia qui a permis de lever 888 millions d'euros en octobre.

Les IPO d'une telle ampleur se sont faites rares ces dernières années et leur succès pourrait doper la place de Paris et susciter un effet d'entraînement.

Le gouvernement a réservé jusqu'à un tiers des cessions de titres aux particuliers, auxquels une décote de 2% sur le prix de l'action sera appliquée. Ils bénéficieront également d'une action gratuite pour 10 actions achetées si celles-ci sont conservées 18 mois.

Le gouvernement veut encourager les épargnants français à diriger une plus grande partie de leurs économies vers le financement des entreprises françaises pour les rendre moins dépendantes de financements internationaux.

(Edité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure