Japon : Les dépenses des ménages progressent à un rythme record

reuters.com  |   |  228  mots
Japon: les depenses des menages progressent a un rythme record[reuters.com]
(Crédits : Toru Hanai)

TOKYO (Reuters) - Les dépenses des ménages japonais ont progressé à un rythme record en septembre, en raison de la hausse de la TVA qui a conduit les consommateurs à se précipiter pour acheter des biens avant qu'elle ne soit effective le 1er octobre.

Selon les données gouvernementales publiées vendredi, les dépenses des ménages ont augmenté de 9,5% en septembre par rapport à septembre 2018 - sa plus forte hausse depuis 2001, quand des données comparables étaient disponibles - à un rythme supérieur au consensus qui ressortait à +7,8% après une hausse de 1,0% en août.

En rythme mensuel, les dépenses des ménages ont progressé de 5,5% en septembre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression inférieure (+3,8%).

Le ralentissement de la croissance économique en Chine, principal partenaire commercial du Japon, et la guerre commerciale qu'elle se livre avec les Etats-Unis pèsent sur la confiance des grandes entreprises nippones, qui font face à un ralentissement de la demande à l'export.

La hausse de la TVA de 8% à 10% nourrit les craintes d'une chute de la consommation qui pourrait plonger l'économie japonaise dans une récession.

D'autres statistiques officielles communiquées vendredi montrent que les salaires ajustés de l'inflation ont connu en septembre une hausse pour la première fois en neuf mois, de 0,6% en rythme annuel.

(Kaori Kaneko; Arthur Connan pour le service français)