Irak : Heurts à Bagdad malgré l'appel au calme de l'ayatollah Sistani

reuters.com  |   |  247  mots
Irak: heurts a bagdad malgre l'appel au calme de l'ayatollah sistani[reuters.com]
(Crédits : Alaa Al-Marjani)

BAGDAD (Reuters) - De nouveaux affrontements entre manifestants et forces de sécurité ont éclaté vendredi à Bagdad en dépit d'un appel au calme du grand ayatollah Ali al Sistani, figure de l'islam chiite, qui a rappelé la police anti-émeutes à ses responsabilités.

Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène et jeté des grenades assourdissantes contre un groupe de manifestants casqués et vêtus de gilets pare-balles de fortune sur une artère du centre de la capitale. Plusieurs manifestants ont été blessés, ont constaté des journalistes de Reuters.

Les manifestants dénoncent depuis des semaines la situation économique et la corruption de la classe politique.

L'ayatollah Sistani a exhorté le gouvernement à répondre dès que possible aux revendications des manifestants.

"La responsabilité la plus lourde repose sur les forces de sécurité", a dit un de ses représentants lisant un sermon lors de la grande prière du vendredi dans la ville sainte de Kerbala.

Le dignitaire a également mis en garde contre les risques d'exploitation par des forces "intérieures et extérieures" qui pourraient chercher à profiter de cette période de tension pour déstabiliser l'Irak.

Le pays est secoué depuis plus d'un mois par un vaste mouvement contre la corruption, la pénurie d'emplois et les conditions de vie, dont la répression a fait plus de 260 morts.

(John Davison et Ahmed Aboulenein; Henri-Pierre André et Sophie Louet pour le service français)