Téléchargez
notre application
Ouvrir

Un soutien-clé des "Casques blancs" syriens retrouvé mort à Istanbul

reuters.com  |   |  232  mots
Un soutien-cle des casques blancs syriens retrouve mort a istanbul[reuters.com]
(Crédits : Kemal Aslan)

ISTANBUL (Reuters) - Le fondateur britannique de l'organisation "MayDay Rescue", qui soutient les "Casques blancs" de Syrie, des secouristes opérant en zones rebelles, a été retrouvé mort lundi à Istanbul près de son domicile, dans le quartier de Beyoglu.

Le bureau du gouverneur d'Istanbul a confirmé le décès de James Le Mesurier, un ancien officier de l'armée britannique, et annoncé l'ouverture d'une enquête.

Une source proche des services de sécurité turcs a dit à Reuters que James Le Mesurier avait semble-t-il chuté du balcon de l'immeuble où il réside et que son décès était traité comme un suicide.

Selon cette même source, l'épouse du Britannique aurait dit à la police avoir pris des somnifères avec son mari vers 04h00 du matin avant de se mettre au lit. Elle ajoute avoir été réveillée plus tard par des coups à la porte du domicile et avoir découvert le corps de son mari gisant dans la rue, entouré de policiers.

Un diplomate a dit à Reuters que les circonstances de la mort de James Le Mesurier restaient à éclaircir.

Mayday Rescue a entamé ses opérations en 2014 en appui à la sécurité civile syrienne et ouvert un bureau en 2015 à Istanbul.

L'organisation des "Casques blancs" a exprimé sur Twitter "son profond chagrin et sa solidarité".

(Ali Kucukgocmen, Rédaction de Paris pour la version française)