Téléchargez
notre application
Ouvrir

Bolsonaro et Xi saluent la qualité des relations Brésil-Chine

reuters.com  |   |  215  mots
Bolsonaro et xi saluent la qualite des relations bresil-chine[reuters.com]
(Crédits : Adriano Machado)

BRASILIA (Reuters) - Les présidents brésilien Jair Bolsonaro et chinois Xi Jinping ont souligné mercredi la solidité des relations entre leurs deux pays et affiché la volonté de développer le commerce bilatéral.

Ces déclarations, effectuées lors d'une brève cérémonie publique à Brasilia, contrastent avec les critiques répétées de Jair Bolsonaro contre la Chine durant la campagne présidentielle au Brésil l'an dernier, qui avaient fait craindre à certains une fragilisation de l'un des plus puissants partenariats commerciaux au monde.

"Nous voulons plus que développer, nous voulons diversifier notre relation commerciale", a dit le président brésilien.

La Chine et le Brésil ont annoncé une série d'accords. L'un d'eux porte sur le transfert de condamnés pour purger leurs peines, un autre doit aboutir au développement du commerce des fruits et des accords cadres de coopération dans les transports, les investissements et les services ont aussi été signés.

Les dirigeants du Brésil, de Russie, d'Inde, de Chine et d'Afrique du Sud, pays regroupés sous l'acronyme BRICS, se retrouvent mercredi et jeudi à Brasilia mais aucune grande annonce n'est attendue au cours de ce sommet.

(Jake Spring; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)