Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les BRICS dénoncent le protectionnisme aux motivations politiques

reuters.com  |   |  297  mots
Les brics denoncent le protectionnisme aux motivations politiques[reuters.com]
(Crédits : Ueslei Marcelino)

BRASILIA (Reuters) - Les dirigeants des cinq puissances émergentes ont critiqué mercredi ce qu'ils considèrent comme un protectionnisme aux motivations politiques sur fond de ralentissement de la croissance économique mondiale, disant oeuvrer au mieux pour contrer cette tendance.

Réunis à Brasilia pour le sommet annuel du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ils ont appelé à une plus grande coopération commerciale au sein du groupe et demandé à la banque de développement du groupe d'injecter davantage de fonds pour soutenir la croissance et les projets d'infrastructures.

"Le protectionnisme et les intimidations à contre-courant bouleversent le commerce international, accentuant les pressions récessionnistes sur l'économie mondiale", a déclaré le président chinois Xi Jinping lors du sommet, alors que son pays est embourbé depuis plus d'un an dans une guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Son homologue russe Vladimir Poutine a souligné que "l'économie mondiale a été influencée par un recours répandu à la compétition déloyale dans les échanges commerciaux, les sanctions unilatérales, dont celles qui ont des motivations politiques, et le protectionnisme est florissant".

Plus tôt dans la journée, une réunion entre le président brésilien Jair Bolsonaro, hôte du sommet, et Xi Jinping a mis en lumière l'évolution des relations entre Brasilia et Pékin.

"Nous voulons plus que développer, nous voulons diversifier notre relation commerciale", a dit Bolsonaro, qui s'était par le passé montré très critique envers la présence chinoise accrue dans son pays ("La Chine n'achète pas au Brésil. Elle achète le Brésil", dénonçait le dirigeant d'extrême droite).

(Jake Spring et Vladimir Soldatkin, avec Anthony Boadle et Lisandra Paraguassu; Jean Terzian pour le service français)