Deval Patrick entre en lice pour l'investiture démocrate

reuters.com  |   |  354  mots
Deval patrick entre en lice pour l'investiture democrate[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

NEW YORK (Reuters) - L'ancien gouverneur du Massachusetts Deval Patrick a annoncé jeudi qu'il se lançait dans la course, encore très indécise, à l'investiture du Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre 2020 face à Donald Trump.

Ce proche de l'ancien président Barack Obama devient le 18e candidat en lice.

Formé à Harvard et ancien directeur au sein de la firme d'investissement Bain Capital, cette figure respectée du Parti démocrate, âgée de 63 ans, a été le premier gouverneur afro-américain du Massachusetts.

"Il ne s'agit pas seulement de battre un président impopulaire et source de divisions, même si c'est très important, il s'agit aussi d'agir pour vous", juge-t-il dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Il dit également sa "détermination à rebâtir un rêve américain à la fois meilleur, plus durable et plus inclusif pour la génération à venir".

Une candidature aussi tardive souligne à quel point les jeux restent ouverts chez les démocrates à moins de trois mois des caucus de l'Iowa, qui donneront le coup d'envoi des primaires le 3 février prochain.

Pour le moment, trois candidats sortent du lot, l'ex-vice-président Joe Biden, jugé modéré, la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren et le sénateur du Vermont Bernie Sanders, deux figures de la gauche du parti, mais aucun n'a pris un ascendant décisif au vu des enquêtes d'opinion.

Le milliardaire et ex-maire de New York Michael Bloomberg a fait des démarches préalables à une éventuelle candidature tout en entretenant le suspense sur ses intentions réelles.

Deval Patrick, pour sa part, s'est manifesté trop tard pour pouvoir participer au prochain débat entre prétendants démocrates, prévu à Atlanta, et il devra atteindre 4% des intentions de vote dans au moins quatre sondages homologués par le parti et réunir les dons d'au moins 200.000 contributeurs d'ici au 12 décembre pour avoir le droit de se joindre au débat suivant, programmé à Los Angeles.

(Sharon Bernstein et Susan Heavey; Nicolas Delame et Simon Carraud pour le service français)