Téléchargez
notre application
Ouvrir

Test réussi pour la Chine avant une mission sur Mars en 2020

reuters.com  |   |  252  mots
Test reussi pour la chine avant une mission sur mars en 2020[reuters.com]
(Crédits : Jason Lee)

HUAILAI, Chine (Reuters) - L'administration spatiale chinoise a annoncé jeudi avoir réussi un test d'atterrissage de sa fusée Longue Marche 5, une étape "cruciale" en vue d'une mission d'exploration de la planète Mars prévue l'année prochaine.

"Le test d'évitement d'obstacles et de survol réalisé aujourd'hui représente une partie cruciale du processus de développement", a déclaré le chef de l'administration, Zhang Kejian, devant des diplomates étrangers et des journalistes.

"Comme prévu, la première mission d'exploration de Mars en Chine aura lieu en 2020", a-t-il ajouté, à Huailai, dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine.

La phase d'atterrissage, prévue pour durer sept minutes sur un temps de voyage de sept mois, sera "la phase la plus délicate et la plus difficile" de la mission de l'année prochaine, a souligné de son côté le directeur du programme d'exploration de Mars, Zhang Rongqiao.

Longtemps en retard dans la course à la conquête spatiale, la Chine est devenue en 2003 le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace à bord d'une fusée fabriquée par ses soins, après l'ancienne Union soviétique et les Etats-Unis, avant de réussir dix ans plus tard son premier alunissage.

La deuxième puissance économique mondiale, qui ambitionne de devenir également une véritable puissance spatiale d'ici 2030, prévoit de finir d'assembler sa future station spatiale en orbite lunaire à l'horizon 2022.

(Martin Pollard, Marine Pennetier pour le service français, édité par Simon Carraud)