Téléchargez
notre application
Ouvrir

Birmanie : La CPI va enquêter sur les crimes commis contre les Rohingyas

reuters.com  |   |  186  mots
Birmanie: la cpi va enqueter sur les crimes commis contre les rohingyas[reuters.com]
(Crédits : Jerry Lampen)

AMSTERDAM (Reuters) - La Cour pénale internationale (CPI) a donné son aval jeudi à l'ouverture d'une enquête sur les crimes commis aux dépens de la minorité Rohingya en Birmanie.

"Après avoir examiné les informations disponibles, la Chambre a accepté qu'il existait une base raisonnable de croire que des actes de violence généralisés et/ou systématiques pourraient être qualifiés de crimes contre l'humanité de déportation à la frontière entre le Myanmar et le Bangladesh et de persécution pour des motifs d'ordre ethnique et/ou religieux contre la population Rohingya", dit-elle dans un communiqué.

"Notant l'ampleur des crimes allégués et le nombre de victimes présumées, la Chambre a estimé que la situation atteignait clairement le seuil de gravité nécessaire pour l'ouverture d'une enquête de la Cour. Selon les documents fournis, entre 600.000 et un million de Rohingyas auraient été déplacés de force du Myanmar vers le Bangladesh voisin à la suite d'actes de coercition allégués", ajoute la CPI.

(Anthony Deutsch et Toby Sterling, Jean-Philippe Lefief pour le service français)