La dégradation de l'économie mondiale pèse à Wall Street

reuters.com  |   |  303  mots
Wall street ouvre legere baisse[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère baisse jeudi après plusieurs indicateurs peu rassurants sur l'état de l'économie mondiale et des doutes persistants sur le commerce.

L'indice Dow Jones perd 28,16 points, soit 0,1%, à 27.755,43 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,1% à 3.091,03 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,26% à 8.459,99 points à l'ouverture.

Que ce soit à New York ou en Europe, le ralentissement économique mondial continue de peser sur la tendance.

La Chine a enregistré en octobre un ralentissement plus marqué qu'attendu de sa production industrielle et l'économie japonaise a quant à elle progressé au troisième trimestre à son rythme le plus faible en un an.

Du côté de la conjoncture américaine, les investisseurs ont pris connaissance d'une augmentation plus forte que prévu des inscriptions au chômage et des prix à la production.

Sur le front commercial, le Wall Street Journal a rapporté que les discussions entre Pékin et Washington achoppaient sur la question des achats de produits agricoles. Le ministère du Commerce chinois a répété de son côté que l'annulation de droits de douane mis en place depuis le début du conflit était une condition importante de la conclusion d'un accord.

En Bourse, l'équipementier de réseaux Cisco chute de 6,96%, à un plus bas depuis le début d'année, après avoir annoncé des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices trimestriels inférieures aux attentes en raison des incertitudes sur l'économie mondiale.

Plus forte hausse du Dow, Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, gagne environ 3% après avoir annoncé une hausse plus marquée que prévu de ses ventes à magasins comparables aux Etats-Unis et relevé sa prévision de bénéfice annuel.

(Édité par Sophie Louet)