Téléchargez
notre application
Ouvrir

Washington prie ses alliés de reprendre leurs djihadistes

reuters.com  |   |  236  mots
Washington prie ses allies de reprendre leurs djihadistes[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain a invité jeudi les Etats membres de la coalition formée pour combattre l'Etat islamique (EI) à rapatrier leurs ressortissants capturés dans les rangs du mouvement djihadiste, notamment en Syrie.

"Les membres de la coalition doivent reprendre les milliers de combattants terroristes étrangers en détention et s'assurer qu'ils soient jugés pour les atrocités qu'ils ont commises", a déclaré Mike Pompeo, qui s'exprimait à l'ouverture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la coalition.

Une dizaine de milliers de membres de l'Etat islamique sont détenus dans des camps et des prisons du nord-est de la Syrie et les alliés européens des Etats-Unis sont hostiles au renvoi des étrangers dans leurs pays. La France souhaite notamment que ses ressortissants soient jugés sur les lieux où leurs crimes ont été commis.

Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs demandé aux Etats membres de la coalition de contribuer davantage à la reconstruction des infrastructures et à la restauration des services publics en Irak afin de faciliter le retour de millions de déplacés.

Une aide similaire sera nécessaire dans le nord-est de la Syrie, a-t-il poursuivi, souhaitant par ailleurs que l'attention de la coalition sur le plan militaire se focalise désormais sur l'Afrique de l'Ouest et le Sahel.

(Humeyra Pamuk, Jean-Philippe Lefief pour le service français)