Les USA devraient prolonger une autorisation de commercer avec Huawei

reuters.com  |   |  231  mots
Les usa devraient prolonger une autorisation de commercer avec huawei[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis devraient prolonger de deux semaines l'autorisation accordée aux entreprises américaines de traiter avec le géant chinois des télécoms Huawei, ont dit deux sources proches de ces délibérations.

Cette décision devrait être prise lundi, jour d'expiration de la précédente prolongation, d'une durée de 90 jours.

Une prolongation plus importante est à l'étude mais elle n'a pas encore été finalisée en raison d'obstacles réglementaires, a dit l'une des sources.

Les Etats-Unis ont placé Huawei en mai sur une liste noire pour des raisons de sécurité nationale, l'administration de Donald Trump soupçonnant la Chine de pouvoir se servir des équipements du groupe de télécoms à des fins d'espionnage, ce que Pékin comme Huawei démentent.

Le département américain du Commerce a néanmoins ensuite autorisé Huawei à se fournir en composants d'origine américaine afin de minimiser les conséquences de ce placement sur liste noire pour les clients du groupe chinois, dont beaucoup aux Etats-Unis sont des opérateurs de réseaux télécoms dans des zones rurales.

Un porte-parole de Huawei a déclaré que le groupe ne commentait pas les rumeurs ni les hypothèses. Le département américain du Commerce a refusé de s'exprimer.

(David Shepardson et Steve Holland; Bertrand Boucey pour le service français)