Grand rassemblement antigouvernemental à Prague, trente ans après la Révolution de velours

reuters.com  |   |  335  mots
Grand rassemblement antigouvernemental a prague, trente ans apres la revolution de velours[reuters.com]
(Crédits : David W Cerny)

PRAGUE (Reuters) - Deux cents à 250.000 personnes ont manifesté samedi à Prague pour célébrer le 30e anniversaire de la Révolution de velours et protester contre la politique du Premier ministre Andrej Babis qu'ils accusent de saper la démocratie en République tchèque.

Des manifestants venus de tout le pays, qui compte 10,7 millions d'habitants, se sont réunis dans le parc Letná, où furent organisés en novembre 1989 de vastes rassemblements contre le pouvoir communiste.

Beaucoup parmi eux scandaient "Nous sommes là", souvenir du cri de ralliement qui contribua à hisser le dissident Václav Havel à la présidence.

Les organisateurs de la manifestation de samedi réclament que le chef du gouvernement, qui est milliardaire, rompe les liens avec son groupe agroalimentaire Agrofert, dénonçant un conflit d'intérêts, ou démissionne d'ici la fin de l'année.

Les orateurs qui se sont succédé à la tribune, parmi lesquels d'anciens dissidents des années 1980, ont appelé au départ de Babis et du président Milos Zeman, jugés inaptes à exercer leurs fonctions.

Le parti de Babis, l'ANO (centre droit), reste de loin le plus populaire de République tchèque mais polarise aussi le paysage politique en raison des activités passées d'Andrej Babis sous le régime communiste. L'actuel Premier ministre en était membre et entretenait des contacts avec la police secrète.

Le chef du gouvernement se défend de tout conflit d'intérêts en disant avoir cédé ses actifs à des fonds fiduciaires. Si le parquet tchèque a abandonné des poursuites à son encontre après la nomination d'un nouveau ministre de la Justice, la Commission européenne continue d'enquêter sur de potentiels conflits d'intérêts liés à des subventions agricoles.

Les commémorations officielles de la Révolution de velours sont programmées dimanche, avec de nombreux événements organisés à Prague, dont la reconstitution d'une manifestation étudiante à l'origine des événements.

(Jan Lopatka; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)