Téléchargez
notre application
Ouvrir

Microsoft revoit ses règles de protection des données pour répondre à l'UE

reuters.com  |   |  273  mots
Microsoft revoit ses regles de protection des donnees pour repondre a l'ue[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

BRUXELLES (Reuters) - Microsoft a déclaré lundi qu'il revoyait les clauses de confidentialité de ses contrats de "cloud computing" après que le régulateur de l'Union européenne a déterminé que les contrats de la firme avec les institutions de l'UE ne respectaient pas les nouvelles règles du bloc en matière de protection de la vie privée.

Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a ouvert en avril dernier une enquête afin de déterminer si les produits et services fournis par Microsoft aux institutions de l'UE respectaient les nouvelles règles en matière de protection de la vie privée.

Il a émis en octobre des doutes sur le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) entré en vigueur l'an dernier, après avoir dit craindre que les institutions de l'UE utilisant le logiciel Microsoft Office ProPlus - qui comprend des programmes courants comme Word et Outlook - puissent être exposées à "des risques accrus au niveau des droits et des libertés individuelles".

Dans un communiqué publié sur son site internet, Microsoft a déclaré qu'il allait "accroître nos responsabilités en matière de protection des données pour un sous-ensemble de traitements que Microsoft effectue lorsque nous fournissons des services d'entreprises".

L'entreprise américaine, la seule à proposer du "cloud computing" (informatique dématérialisée) de cette envergure dans la Zone économique européenne, a dit s'attendre à proposer les nouvelles clauses au secteur public et aux entreprises début 2020.

(Marine Strauss; Jean Terzian pour le service français)