Des manifestants bloquent le principal port irakien

reuters.com  |   |  194  mots
Des manifestants bloquent le principal port irakien[reuters.com]
(Crédits : Essam Al Sudani)

BASSORAH, Irak (Reuters) - Des manifestants ont bloqué lundi le grand port irakien d'Oumm Kasr, dans le sud du pays, réduisant de moitié ses capacités, a-t-on appris auprès de deux sources.

Si le blocage se poursuit jusque dans l'après-midi, les installations portuaires seront totalement à l'arrêt, ont précisé ces deux sources.

Le port d'Oumm Kasr, principal port irakien situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Bassorah, a déjà été paralysé du 29 octobre au 7 novembre, perturbant les importations de céréales, d'huiles végétales et de sucre dont la population irakienne dépend largement.

L'Irak est en proie depuis début octobre à un mouvement massif de contestation qui a régulièrement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.

Les manifestants réclament le départ des élites politiques du pays, qu'ils jugent corrompues et assujetties à des intérêts étrangers.

Plus de 300 personnes ont été tuées depuis le début de ce mouvement d'une ampleur sans précédent depuis la chute de Saddam Hussein en 2003.

(Aref Mohammed; Henri-Pierre André pour le service français, édité par Simon Carraud)