Pékin dénonce des "fausses nouvelles" sur la répression au Xinjiang

reuters.com  |   |  245  mots
Pekin denonce des fausses nouvelles sur la repression au xinjiang[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

LONDRES (Reuters) - L'ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a dénoncé lundi de "fausses nouvelles" fabriquées de toutes pièces après les révélations du New York Times dévoilant des documents officiels sur la répression des Ouïghours et autres minorités musulmanes dans la région du Xinjiang.

"Je peux démentir catégoriquement" l'existence de tels documents, a dit Liu Xiaoming lors d'une conférence de presse à Londres. "C'est une fabrication de pure pièce".

Selon les experts des Nations unies, au moins un million de Ouïghours et membres d'autres minorités musulmanes sont détenus dans des camps au Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.

Dévoilés ce week-end par le New York Times, les documents officiels chinois détaillent les instructions données aux autorités locales pour expliquer à des étudiants de retour au Xinjiang que leurs proches ont été emmenés dans des camps pour être "formés".

Ils montrent également comment les camps d'internement se sont rapidement développés après la nomination, en août 2016, de Chen Quanguo, un haut fonctionnaire ayant déjà servi au Tibet, à la tête du Parti communiste régional.

Pékin a jusqu'à présent toujours nié tout mauvais traitement à l'encontre des minorités, et parle de centres éducatifs destinés à lutter contre l'extrémisme religieux et le séparatisme.

(Estelle Shirbon, Marine Pennetier pour le service français, édité par Sophie Louet)