Des manifestants réclamant des élections anticipées arrêtés en Géorgie

reuters.com  |   |  239  mots
Des manifestants reclamant des elections anticipees arretes en georgie[reuters.com]
(Crédits : Irakli Gedenidze)

TBILISSI (Reuters) - Des manifestants venus réclamer la tenue d'élections législatives anticipées ont été arrêtés lundi en Géorgie par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau près du Parlement, à Tbilissi, a constaté un journaliste de Reuters.

Ces arrestations surviennent au lendemain d'une vaste manifestation qui a rassemblé quelque 20.000 personnes dans la capitale géorgienne à l'appel de l'opposition après le rejet d'une réforme du système électoral.

Promise par le parti au pouvoir Rêve géorgien après une série de manifestations en juin, cette réforme devait permettre de supprimer le mode de scrutin mixte actuel, jugé par l'opposition trop favorable au pouvoir, et d'introduire la proportionnelle pour les législatives d'octobre 2020.

Certains députés de Rêve géorgien, dirigé par l'oligarque Bidzina Ivanichvili, ont toutefois voté contre cette réforme jeudi par crainte de perdre leurs sièges en cas de scrutin proportionnel, provoquant l'ire de l'opposition.

Dans un communiqué commun publié dimanche, l'ambassade des Etats-Unis et la délégation de l'Union européenne à Tbilissi ont "reconnu la profonde déception d'une vaste partie de la société géorgienne" et appelé à la tenue d'un dialogue "calme et respectueux" entre le gouvernement, l'ensemble des partis politiques et la société civile.

(Margarita Antidze, Marine Pennetier pour le service français, édité par Jean-Philippe Lefief)