Téléchargez
notre application
Ouvrir

Wall St ouvre en baisse, la prudence l'emporte sur le commerce

reuters.com  |   |  263  mots
Wall street ouvre sans tendance claire[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - La Bourse de New York évolue sans tendance claire en début de séance lundi, les investisseurs semblant tiraillés entre des informations contradictoires sur l'issue des discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui reste leur principale préoccupation.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones perd 24,14 points, soit 0,09%, à 27.980,75 points après avoir inscrit un nouveau record à 28.030,22 et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,22% à 3.113,69 points.

Le Nasdaq Composite cédait 0,18% à 8.525,66 points à l'ouverture.

Si l'agence de presse officielle chinoise Chine nouvelle a rapporté dimanche que Pékin et Washington avaient eu des discussions "constructives" sur le commerce, la chaîne américaine CNBC évoque lundi un climat "pessimiste" côté chinois en raison de la réticence de Donald Trump à revenir sur des barrières douanières déjà mises en place.

Les contrats à terme sur les indices américains étaient orientés à la hausse avant cette information, soutenus par les informations de Chine nouvelle ainsi que par la décision de la Banque populaire de Chine (BPC) de réduire l'un de ses taux d'intérêt, perçue comme un nouveau soutien à l'activité économique.

Plusieurs valeurs sensibles aux tensions commerciales figurent parmi les plus fortes baisses du Dow Jones, comme Caterpillar (-1,08%) ou Intel (-0,53%).

Par ailleurs, HP perd 0,32% après avoir rejeté une offre de rachat présentée par Xerox qui le valorisait 33,5 milliards de dollars (30,3 milliards d'euros) tout en se disant ouvert à l'idée d'un rapprochement. Le titre Xerox abandonne 0,46%.

(Marc Angrand pour le service Marchés)