Brexit : 3/4 des Français pas enregistrés au Royaume-Uni fin septembre

reuters.com  |   |  200  mots
Brexit: 3/4 des francais pas enregistres au royaume-uni fin septembre[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

PARIS (Reuters) - Trois quarts des Français résidant au Royaume-Uni ne s'étaient pas enregistrés en ligne fin septembre auprès du Home Office pour demander le statut de résident permanent, a indiqué lundi la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.

"Au 30 septembre 2019, un peu plus de 70.000 Français avaient effectué la démarche, soit seulement un quart de la population française vivant au Royaume-Uni", écrit la commission dans un communiqué, relevant une attitude "relativement attentiste".

Avec la sortie à venir de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, les autorités britanniques procèdent à une révision en profondeur des règles en matière d'immigration et vont notamment mettre fin à la priorité accordée aux citoyens européens par rapport aux ressortissants d'autres pays.

Les immigrés européens vont ainsi devoir solliciter une forme d'autorisation préalable du gouvernement pour pouvoir rester en Grande-Bretagne.

Selon les chiffres officiels, à ce stade, à peine plus de la moitié des 3,5 millions de citoyens de l'UE vivant en Grande-Bretagne ont obtenu leur nouveau statut juridique alors que la date butoir est fixée au 31 décembre 2020.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)