Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les accusations de viol à l'encontre d'Assange classées en Suède

reuters.com  |   |  219  mots
Les accusations de viol a l'encontre d'assange classees en suede[reuters.com]
(Crédits : Neil Hall)

STOCKHOLM (Reuters) - Les accusations de viol à l'encontre de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, ne donneront lieu à aucune procédure judiciaire en Suède, a annoncé mardi la procureure générale adjointe, Eva-Marie Persson.

"Après avoir procédé à une évaluation complète de ce qui est apparu au cours de l'enquête préliminaire, j'ai conclu que les preuves n'étaient pas assez solides pour constituer un acte d'accusation", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant que cette décision pouvait faire l'objet d'un appel.

L'informaticien australien de 48 ans a toujours nié les accusations portées contre lui en 2010.

A moins qu'elle ne soit contestée en appel, la décision du parquet suédois épargne un dilemme à la justice britannique, qui devait trancher entre des demandes d'extradition de Washington et de Stockholm.

Arrêté à Londres le 11 avril après avoir passé sept ans à l'ambassade d'Equateur en Grande-Bretagne, Assange a été placé en détention dans l'attente d'une décision sur la demande d'extradition américaine.

La justice américaine l'accuse d'espionnage informatique pour avoir diffusé sur le site WikiLeaks des centaines de milliers de documents confidentiels, dont des rapports militaires sur l'Afghanistan et l'Irak ainsi que des notes diplomatiques.

(Simon Johnson, Johan Ahlander et Niklas Pollard, Jean-Philippe Lefief pour le service français)