Malte : Un homme d'affaires arrêté dans l'enquête sur le meurtre d'une journaliste

reuters.com  |   |  228  mots
Malte: un homme d'affaires arrete dans l'enquete sur le meurtre d'une journaliste[reuters.com]
(Crédits : Maltese Government)

LA VALETTE (Reuters) - L'éminent homme d'affaires maltais Yorgen Fenech a été arrêté mercredi par la police de son pays dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la journaliste d'investigation Daphné Caruana Galizia, a-t-on appris auprès de deux sources informées.

Son interpellation a eu lieu à l'aube alors qu'il tentait de quitter l'île à bord de son yacht de luxe, a-t-on précisé.

Le Premier ministre Joseph Muscat a confirmé son arrestation sans en préciser le motif. Le chef du gouvernement avait proposé la veille de gracier un complice présumé des assassins de la journaliste à condition qu'il fournisse l'identité du commanditaire, preuves à l'appui.

Daphné Caruana Galizia, qui enquêtait sur des scandales de corruption et des affaires de blanchiment d'argent ou de trafic d'influence, a été tuée le 16 octobre par une bombe placée sous sa voiture.

Huit mois avant sa mort, elle avait évoqué l'existence d'une société basée à Dubaï, appelée 17 Black Limited, qui, selon elle, entretenait des liens avec des responsables politiques maltais.

Reuters a révélé l'an dernier que la firme en question appartenait à Yorgen Fenech. Trois hommes soupçonnés du meurtre de la journaliste ont été arrêtés en décembre 2017, mais le commanditaire n'a pas été identifié.

(Chris Scicluna et Stephen Gray, Jean-Philippe Lefief pour le service français)