Irak : Quatre morts à Bagdad, le port d'Oumm Qasr débloqué

reuters.com  |   |  265  mots
Irak: deux morts a bagdad, le port d'oumm qasr debloque[reuters.com]
(Crédits : Essam Al-Sudani)

BAGDAD/BASSORAH, Irak (Reuters) - Les forces de l'ordre irakiennes ont tué quatre personnes vendredi à Bagdad et dispersé les manifestants qui bloquaient depuis lundi le port d'Oumm Qasr, près de Bassorah, dans le Sud.

Dans la capitale, les services de sécurité ont ouvert le feu sur un groupe rassemblé sur un pont du centre et ont fait usage de gaz lacrymogène. Deux personnes ont succombé à des blessures par balles et deux autres sont décédées après avoir été touchées à la tête par des grenades lacrymogènes, a-t-on appris de sources policières.

A Oumm Qasr, au sud de Bassorah, les employés des installations portuaires ont pu pénétrer pour la première fois sur le port, même si les activités n'ont pas encore repris, a-t-on appris de sources proches de la direction du port.

Au moins 330 personnes ont été tuées en Irak depuis le début d'une vague de manifestations début octobre, le plus important mouvement de contestation en Irak depuis la chute de Saddam Hussein en 2003.

Les manifestants réclament le départ d'une classe politique corrompue et dénoncent les ingérences étrangères.

Le grand ayatollah Ali Sistani, primat de l'islam chiite, a appelé dans son sermon du vendredi les responsables politiques à accélérer la réforme du code électoral pour sortir de la crise. Il a également réaffirmé que les manifestants exprimaient des revendications légitimes et n'avaient pas à être violemment réprimés.

(Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief pour le service français)