Le gouvernement provisoire de Bolivie accuse Morales de sédition et terrorisme

reuters.com  |   |  230  mots
Le gouvernement provisoire de bolivie accuse morales de sedition et terrorisme[reuters.com]
(Crédits : Carlos Jasso)

LA PAZ (Reuters) - Le gouvernement provisoire de Bolivie a porté plainte vendredi contre l'ancien président Evo Morales qu'il accuse de sédition et de terrorisme, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Arturo Murillo a précisé que la plainte s'appuyait sur un message audio attribué à Morales et enregistré du Mexique, où il s'est réfugié. Selon le nouveau pouvoir, l'ex-président y donnerait des ordres pour mettre en place des blocages routiers en Bolivie afin de déstabiliser le gouvernement provisoire.

Reuters n'a pu vérifier l'authenticité de cet enregistrement, que les journalistes ont pu écouter lors d'une conférence de presse cette semaine. Gabriela Montano, ex-ministre de la Santé de Morales, a affirmé qu'il s'agissait d'un "faux".

Evo Morales, qui présidé la Bolivie depuis 2006, s'est réfugié au Mexique après avoir été contraint de démissionner le 10 novembre dernier. Il se dit victime d'un complot fomenté par Carlos Mesa, qui était son principal rival pour l'élection présidentielle du 20 octobre.

La sénatrice Jeanine Añez, opposante à Morales qui s'est proclamée présidente intérimaire de la Bolivie, est confrontée à une vague de manifestations de soutien à l'ex-président depuis son arrivée à la tête du pays.

Au moins 29 personnes ont péri dans des affrontements depuis la démission de Morales.

(Daniel Ramos; Henri-Pierre André pour le service français)