La CDU demande à la nouvelle direction du SPD de se décider sur la coalition

reuters.com  |   |  316  mots
La cdu demande a la nouvelle direction du spd de se decider sur la coalition[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BERLIN (Reuters) - Le bloc conservateur d'Angela Merkel a déclaré lundi que l'accord de coalition conclu avec les sociaux-démocrates n'était pas ouvert à une renégociation et a demandé aux nouveaux dirigeants du SPD de décider de leur maintien ou non au gouvernement.

L'avenir de la coalition au pouvoir depuis mars 2018 a été fragilisé ce week-end par l'arrivée à la tête du SPD du ticket formé par Norbert Walter-Borjans et sa colistière Saskia Esken, hostiles à la "grande coalition".

Après avoir obtenu plus de 53% des voix des adhérents, ces tenants de l'aile gauche du parti ont dit vouloir renégocier l'accord de coalition pour mettre davantage l'accent sur la justice sociale.

Mais Annegret Kramp-Karrenbauer, présidente de la CDU (Union des chrétiens démocrates) et successeur potentiel de Merkel à la chancellerie, a jugé que l'élection interne du SPD ne constituait pas un motif suffisant pour modifier l'accord de gouvernement.

"La nouvelle direction du SPD doit donc décider si elle souhaite rester ou non dans cette coalition", a-t-elle sur l'antenne de la chaîne publique de télévision ZDF.

"Nous avons une coalition, et cette coalition a un accord de coalition. C'est la base sur laquelle nous travaillons. Et elle s'applique à la totalité de la législature. Nous ne sommes pas un établissement de soins thérapeutiques pour les partis du gouvernement", a ajouté "AKK".

Le porte-parole de Merkel a déclaré pour sa part que la chancelière fédérale était prête à parler et à travailler avec les nouveaux dirigeants du Parti social-démocrate, mais qu'aucune renégociation de l'accord de coalition n'était prévue.

Les délégués du SPD devraient approuver la nouvelle direction lors d'un congrès du parti qui s'ouvre vendredi prochain.

(Madeline Chambers, Christian Götz et Paul Carrel; version française Henri-Pierre André, édité par Nicolas Delame)