Accord européen sur la définition de la finance verte

reuters.com  |   |  216  mots
Accord europeen sur la definition de la finance verte[reuters.com]
(Crédits : Handout)

PARIS (Reuters) - L'Union européenne est parvenue jeudi à un accord sur de nouvelles règles encadrant les produits financiers dits "verts" ou "durables", promettant une petite révolution sur ce marché de 200 milliards de dollars.

En vertu de cet accord, qui doit encore recevoir le feu vert de la Commission, les émetteurs de produits financiers devront rendre publique la part exacte de leurs investissements compatibles avec les exigences écologiques avant d'obtenir le label convoité.

"Avec des définitions crédibles et ambitieuses applicables aux investissements durables, l'UE va jouer un rôle de leader dans la finance verte", a déclaré dans un communiqué l'eurodéputé écologiste néerlandais Bas Eickhout, négociateur en chef sur le sujet.

Désormais, "la nouvelle Commission devra commencer à identifier les activités nuisibles pour l'environnement et les investissements qui leur apportent leur soutien", a ajouté l'eurodéputé.

Les négociations, longues de plusieurs mois, ont achoppé notamment sur le statut - écolo-compatible ou non - du gaz naturel et de l'énergie nucléaire.

Selon un responsable du Parlement européen, les investissements dans ces deux domaines ne sont pas formellement exclus mais il sera difficile pour eux de décrocher le label vert.

(Jonas Ekblom et Francesco Guarascio, version française Simon Carraud, édité par Jean-Philippe Lefief)