Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le droïde Cimon 2 en route vers l'ISS

reuters.com  |   |  303  mots
Le droide cimon 2 en route vers l'iss[reuters.com]
(Crédits : Joey Roulette)

WASHINGTON (Reuters) - Un robot intelligent conçu notamment pour tenir compagnie aux astronautes a été lancé jeudi de Floride en direction de la Station spatiale internationale à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Crew Interactive Mobile Companion 2, ou Cimon 2, est un droïde sphérique doté de micros, de caméras et de toute une gamme de logiciels permettant la reconnaissance des émotions.

"L'objectif général est de créer un véritable compagnon. L'interaction entre un astronaute et Cimon est vraiment importante", a déclaré à Reuters Matthias Biniok, son principal concepteur. "Il essaie de comprendre si l'astronaute est triste, s'il est en colère, joyeux..."

Cimon 2 deux s'appuie sur des algorithmes développés par IBM et sur l'expérience de Cimon 1, un prototype presque identique lancé en 2018. Sa mission consiste à tester des technologies qui pourraient s'avérer cruciales pour la santé mentale des équipages dans le cadre de missions lointaines.

Il est notamment conçu pour atténuer "la pensée de groupe", un phénomène comportemental qui peut pousser des groupes isolés à prendre des décisions irrationnelles.

"La pensée de groupe est vraiment dangereuse", souligne Matthias Biniok. En cas de conflit ou de désaccord entre les astronautes, Cimon sera chargé de jouer le rôle "d'intervenant extérieur et objectif auquel vous pourrez parler si vous êtes seul ou qui pourra réellement aider le groupe à collaborer à nouveau."

Les ingénieurs qui l'ont mis au point reconnaissent s'être inspirés de Captain Future, une bande dessinée de science-fiction des années 40, dans laquelle le héros est conseillé par le Professeur Simon, un cerveau humain maintenu en vie in vitro. Cimon 2 évoque également HAL, l'ordinateur sensible du film "2001: l'odyssée de l'espace", de Stanley Kubrick.

(Scott Malone, version française Jean-Philippe Lefief)