Des manifestants dansent pour le climat à Madrid

reuters.com  |   |  254  mots

MADRID (Reuters) - Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué samedi en dansant l'une des principales artères du centre de Madrid pour réclamer une action plus déterminée contre le changement climatique, alors que la capitale espagnole accueille depuis lundi la 25e conférence des Nations Unies sur le climat (COP25).

Cette manifestation, organisée par le mouvement Extinction Rebellion, a bloqué la Gran Via, avenue commerçante de Madrid, et se voulait un acte de désobéissance civile.

Les participants aux tenues et aux banderoles colorées ont dansé au son de diverses chansons, comme le tube des Bee Gees "Stayin' Alive". Malgré la température hivernale, certains étaient en partie dévêtus, des slogans écrits sur le torse.

"Nous avons essayé toutes les manières normales, les pétitions, les marches, les lettres écrites aux responsables politiques, donc maintenant tout ce qu'il nous reste c'est la désobéissance civile", a dit Joan, une Australienne installée à Madrid depuis un an et demi, à Reuters.

"Nous sommes ici sur la Gran Via à Madrid pour faire de la disco-béissance civile", a-t-elle ajouté, alors que des manifestants dansaient autour d'elle.

La COP25 doit s'achever le 13 décembre. Elle doit permettre aux pays participants de prendre les dernières mesures nécessaires au respect des engagements pris à Paris en 2015 pour empêcher un réchauffement climatique aux conséquences spectaculaires en termes de catastrophes naturelles et de déplacements de population.

(Elena Rodriguez et Guillermo Martinez; version française Bertrand Boucey)