Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le Soudan confirme le retrait de 10.000 de ses troupes du Yémen

reuters.com  |   |  227  mots
Le soudan confirme le retrait de 10.000 de ses troupes du yemen[reuters.com]
(Crédits : Mohamed Nureldin Abdallah)

KHARTOUM (Reuters) - Quelque 5.000 soldats soudanais sont actuellement déployés au Yémen, a déclaré dimanche le Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok, confirmant le retrait récent de 10.000 de ses troupes de la coalition militaire emmenée par l'Arabie saoudite contre les rebelles houthis soutenus par l'Iran.

"Concernant le Yémen, nous avons dit qu'il n'y avait pas de solution militaire et que la solution devait être politique", a souligné le chef du gouvernement soudanais à des journalistes à son retour de Washington.

Le Soudan est présent militairement au Yémen dans le cadre de la coalition de pays arabes emmenée par Ryad et les Emirats arabes unis et qui est intervenue dans le pays en mars 2015 en soutien au gouvernement yéménite face à la progression des rebelles houthis.

En juillet, les Emirats arabes unis ont annoncé une réduction du nombre de leurs troupes déployées sur le théâtre yéménite, expliquant vouloir passer d'une "stratégie militaire" à une "stratégie de paix".

Selon plusieurs sources, l'Arabie saoudite serait pour sa part en pourparlers informels avec les Houthis depuis fin septembre pour discuter d'un cessez-le-feu et tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et poussé des millions de personnes au bord de la famine.

(Khalid Abdelaziz, version française Marine Pennetier)