L'Iran se dit prêt à libérér tous les détenus américains sous condition

reuters.com  |   |  225  mots
L'iran se dit pret a liberer tous les detenus americains sous condition[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

DUBAÏ (Reuters) - L'Iran est prêt à relâcher l'ensemble des prisonniers américains détenus sur son sol dans le cadre d'un accord de réciprocité avec Washington, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères. Pour qui, désormais, "la balle est dans le camp des Etats-Unis".

Les deux pays, qui entretiennent des relations glaciales, ont procédé samedi dernier à un échange de prisonniers - un ressortissant sino-américain accusé d'espionnage par la République islamique et détenu pendant trois ans et un chercheur iranien arrêté aux Etats-Unis.

"Après avoir récupéré notre otage cette semaine, nous sommes entièrement disposés à effectuer un échange de tous les prisonniers", a écrit le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, sur Twitter.

Plusieurs Américains sont toujours détenus en Iran, à l'image de l'homme d'affaires irano-américain Siamak Namazi et de son père Mohammad Bagher Namazi, condamnés à dix ans de prison pour "espionnage", ou encore de l'ancien militaire américain Michael R. White. Un ancien agent du FBI Robert Levinson est également porté disparu depuis 2007.

Plusieurs dizaines d'Iraniens sont quant à eux détenus dans des prisons américaines, accusés pour la plupart d'entre eux d'avoir violé les sanctions américaines.

(Aziz El Yaakoubi, version française Simon Carraud, édité par Jean-Stéphane Brosse)