Une "nouvelle génération d'inégalités" menace le développement, selon le Pnud

reuters.com  |   |  344  mots
Une nouvelle generation d'inegalites menace le developpement, selon le pnud[reuters.com]
(Crédits : Afolabi Sotunde)

BOGOTA (Reuters) - Les manifestations qui ont eut lieu récemment au Chili, en Équateur, en Bolivie ou au Liban pourraient prendre encore plus d'ampleur et s'étendre ailleurs si les gouvernements ne font pas le nécessaire pour réduire les inégalités, a averti lundi Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

"Ceux qui détiennent le pouvoir (...) doivent reconnaître que faute de réponse au mécontentement que les gens ressentent, leur légitimité sera remise en cause", a-t-il déclaré à Reuters, à l'occasion de la publication du rapport annuel du PNUD sur le développement humain, à Bogota.

"Ce n'est pas un hasard si le phénomène ne se limite pas à la Colombie ni de l'Amérique latine. Il se produit dans le monde entier, a-t-il poursuivi.

Au moment même où les écarts de niveau de vie se resserrent, écrivent les auteurs du rapport, "une nouvelle génération d'inégalités voit le jour" autour de l'éducation, de la transformation technologique et des changements climatiques".

Faute d'être maîtrisés, ces "grands bouleversements" pourraient selon eux déclencher une "nouvelle grande divergence" d'une ampleur inédite depuis la Révolution industrielle.

Dans les pays à développement humain très élevé, les abonnements à Internet à haut débit fixe progressent par exemple 15 fois plus vite que dans les pays à développement humain faible et la proportion d'adultes ayant fait des études supérieures, augmente plus de six fois plus vite, soulignent-ils.

"Différents détonateurs poussent les populations à descendre dans la rue : le coût d'un billet de train, le prix de l'essence, les revendications politiques d'indépendance. Ces manifestations sont une nouvelle expression des inégalités et, comme le fait ressortir le Rapport sur le développement humain, les inégalités ne sont pas sans solutions.

"Reconnaître le vrai visage des inégalités est un premier pas. La suite est un choix qui appartient à chaque dirigeant", conclut Achim Steiner.

(Oliver Griffin, version française Jean-Philippe Lefief)