Chine : Déclin des prix à la production pour un 5e mois de rang

reuters.com  |   |  213  mots
Declin des prix a la production pour un 5e mois de rang[reuters.com]
(Crédits : China Stringer Network)

PEKIN (Reuters) - Les prix à la production en Chine ont décliné pour un cinquième mois consécutif en novembre, tandis que les prix à la consommation ont grimpé, compliquant les efforts de Pékin visant à soutenir la demande intérieure dans un contexte de ralentissement de l'économie chinoise.

Le ralentissement de l'activité manufacturière du fait des pressions commerciales américaines et l'essoufflement de la demande domestique ont accentué la pression sur le gouvernement chinois pour qu'il déploie des mesures supplémentaires de soutien à l'économie.

D'après les statistiques officielles publiées mardi, l'indice des prix à la production (PPI) a chuté le mois dernier de 1,4% en rythme annuel, après un déclin de 1,6% en octobre.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une diminution de 1,5%.

Marquant un important contraste, les prix à la consommation ont eux progressé à leur rythme le plus important en près de huit ans, principalement sous l'effet de la hausse du prix du porc due à une épidémie de fièvre porcine.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté en novembre de 4,5% en rythme annuel, montre les données du Bureau national de la statistique, un plus haut depuis janvier 2012.

Le consensus ressortait à +4,2% après une hausse de 3,8% en octobre.

(Service économique)