La production industrielle française plus forte qu'attendu en octobre

reuters.com  |   |  221  mots
La production industrielle francaise plus forte qu'attendu en octobre[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - La production industrielle en France a connu une progression plus forte qu'attendu en octobre, portée par un rebond de la production automobile et du secteur pharmaceutique, rapporte mardi l'Insee.

Sur un mois, elle a augmenté de 0,4% par rapport à septembre, mois pour lequel l'Insee a par ailleurs révisé à 0,4% sa première estimation, qui était à 0,3%.

Le chiffre d'octobre est supérieur au consensus des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur une hausse de 0,2%.

Dans le détail, la production automobile a bondi de 3,4%, effaçant son recul symétrique du mois de septembre (-3,4%). L'Insee ajoute que la production a crû "très fermement" dans la pharmacie (+8,3% après +2,5%).

La production se contracte fortement en revanche dans les machines et équipements (−5,2% après +2,3%). Elle continue d'augmenter dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+2,1% après +6,3%) et les équipements électriques (+0,6% après +2,0%).

Cette statistique conforte le sentiment que l'industrie française a entamé le dernier trimestre de l'année sur une base solide, conformément à la tendance dessinée par les dernières études de confiance.

La Banque de France a néanmoins estimé lundi que la croissance de l'économie française au quatrième trimestre devrait ralentir à 0,2% après 0,3% au trimestre précédent.

(Leigh Thomas; version française Henri-Pierre André, édité par Sophie Louet)